Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les toques des petits cuistots

La semaine dernière, en prévision de la semaine du goût et de la fête d'Halloween (vous allez me dire : mais quelle relation y a-t-il entre les deux ?... j'y viens) nous avons lu des livres qui parlent à la fois de cuisine et de... sorcières ! ("La sorcière Tambouille" de Magdalena Guirao-Jullien, "Petite sorcière a peur de tout" de Sylvie Poillevé) Les plats et potions y sont généralement étranges mais cela nous a permis de parler, d'enrichir le vocabulaire culinaire et de différencier les ingrédients des ustensiles de cuisine. Elisa a même trié des représentations d'ustensiles et d'ingrédients, trop facile pour elle !! (Toujours dans le but d'enrichir le vocabulaire, lorsque nous jouons au vélo dans le jardin, à chaque tour le "péage" ne réclame plus de "tickets" mais des "légumes" ou des "fruits".)

 

 

toques--16--.jpg

 

Puis nous avons réalisé des toques de chef en papier cartonné et papier crépon. Bien que nous ayons convenu que généralement les toques sont blanches, les enfants ont choisi d'en créer des colorées, aux couleurs d'Halloween (mise en relation avec nos fameuses lectures), puis ils les ont décorées, notamment avec des représentations de légumes et des fruits, mais aussi, pour Elisa, d'ustensiles de cuisines (illustration des derniers apprentissages sur le thème de la cuisine).

 

 toques--1-.JPG

 

toques--2-.JPG

 

toques--3--.jpg

 

toques--4--.jpg

 

toques--5-.JPG

 

toques--6-.JPG

 

toques--7-.JPG

 

toques--8-.JPG

 

toques--10-.JPG

 

toques--14--.jpg

 

toques--15--.jpg

 

Demain nos petits cuistots feront des biscuits sablés aux épices... à dévorer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

assmatcoco 19/10/2011 11:41



joli en orange



Chamuz 21/10/2011 09:16



Martin s'est beaucoup amusé à la faire, ensuite, il ne voulait plus la quittée ! Il l'a porte souvent, ce qui fait qu'elle a dû être rafistolée plusieurs fois... mais ce n'est que du bonheur de
le voir apprécier autant sa toque.