Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Histoire d’un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur" de Sepulveda

Les escargots qui habitent le Pays de la Dent-de-Lion sous l’acanthe touffue mènent une vie paisible, lente et silencieuse ;  ils sont à l’abri des animaux et entre eux s’appellent simplement « escargots ». L’un d’eux pourtant trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait surtout connaître les raisons de la lenteur. Contre l’avis de tous il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées. Dans ce voyage il comprendra la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage, il pourra ainsi sauver la vie de ses camarades lors d’une aventure héroïque. Ce nouveau personnage inoubliable rejoint la galerie des fables de Luis Sepúlveda.  Une belle histoire pour redécouvrir le sens perdu du temps.

 

 

Dans cet éloge à la lenteur, où la simplicité de l'histoire sert une réelle initiation philosophique, sont abordées les notions d'identité, de traditions, d'exil, de destin, de sens à la vie, d’écologie, de préservation, d’espoir...

 

L’aventure en elle-même s’installe lentement. L'écriture sert admirablement bien le propos. Le texte nous contraint tout en douceur, très tranquillement, à prendre notre temps, à suivre le chemin lentement tracé par le petit escargot. L’histoire est en fait écrite de manière à délicatement en ralentir la lecture, à donner une sensation de calme, d’apaisement, de lenteur grave et enveloppante.

 

La quête du petit escargot est donc portée par le rythme lent des phrases, elle est empreinte d'une grande et longue et importante et considérable lenteur. Mais contrairement à la nonchalance silencieuse et à l’inertie traditionaliste de sa tribu,  notre petit escargot saura faire preuve d’un esprit curieux et rebelle, d’une belle et imperturbable persévérance, d’un caractère fort et déterminé dans sa soif d’être et de comprendre.  Il profitera de toute sa lenteur pour rencontrer, se construire, se former et apprendre ce qu’il doit savoir. Lentement. Car chaque chose vient en son temps et il faut donner au temps le temps de faire son œuvre et  le laisser lentement agir pour grandir, s’assagir, évoluer,  se trouver, s’accomplir... enfin agir à bon escient et atteindre l’espérance, la terre promise.

 

Il y a également beaucoup de poésie et de force dans les sobres illustrations de l'histoire. Un trait noir et épais, parfois agrémenté de quelques détails aux traits plus légers car moins importants.

 

Un conte riche d'une lente et profonde sagesse.

 

Une jolie et intelligente lecture pour tous, enfants, parents ou grands-parents, à conseiller à partir de... l'âge de raison ! ;)