Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La fabuleuse cuisine de la route des épices" A.Serres/V.Hié

"Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans"... Maintenant, il suffit de faire quelques courses au coin de la rue et, surtout, un petit tour chez le libraire !

En effet, c'est en cherchant des idées de cadeaux pour Noël dans une petite librairie que nous avons craqués sur ce très beau et original livre de cuisine... dont nous avons, bien évidemment (comment y résister ?) et immédiatement (impossible d'attendre Noël dans l'incertitude de le recevoir en présent !!), acquis un exemplaire pour nous-mêmes.

 

fabuleuse cuisine épices couv

La Fabuleuse cuisine de la route des épices de

 

SAVEURS, SENTEURS, COULEURS... UN VOYAGE AUX PAYS DES SENS !

 

En fait, plus qu'un livre de cuisine, c'est un album grand format qui met en valeur les magnifiques illustrations de Vanessa Hié ; c'est un voyage, haut en couleurs chatoyantes et en saveurs variées, autour du monde (Asie, Amériques, Afrique), sur la route des épices (cardamome, muscade, curcuma, gingembre, vanille, baies roses, cumin, coriandre...).

 

Je n'ai que des compliments à propos de ce livre, aussi, et ce pour ne pas finir sur une mauvaise note, je signale, ici et avant d'entamer les éloges, juste un petit bémol : j'aurais aimé que l'écriture des histoires soit aussi soignée et au moins aussi poétique et enchanteresse que les illustrations.

 

"A chacun sa poudre secrète, sa touche magique."

 

Chaque double page met en scène une épice grâce à, d'un côté, deux recettes, deux ou trois anecdotes et traditions, une courte histoire sur l'épice en question, et, de l'autre côté, une illustration, toujours très élégamment colorée, en pleine page. (En bonus, quelques illustrations sur double page !)

 

"L'imagination et le mélange des cultures sont désormais des épices dont on ne peut plus se passer !"... Comme de cet album de cuisine !

 

Des recettes, salées ou sucrées (voire sucrées-salées), appétissantes et  toujours dépaysantes. A chaque page tournée, un peu de magie, la poésie des images, le vent chaud des couleurs... les senteurs et les saveurs presque déjà présentes, une petite part de rêve avant de cuisiner et de métisser nos assiettes. Le plaisir des yeux présagerait-il de celui de la bouche ?... Mmmmiam !! En tout cas, ici, les épices ont bien le goût du voyage !

 

"C'est ainsi que naquit le mi-kong, un mélange d'eau, de farine, de miel et d'une poignée d'épices diverses choisies au hasard des pillages de caravanes... Cuit sur des pierres chaudes, il constituait le premier pain d'épices que les hommes ont peut-être inventé pour apaiser leur envie de posséder le monde entier."

 

fabuleuse cuisine épices couv4e

cliquez sur la 4e de couverture pour l'agrandir et pouvoir la lire)

 

Recevez le monde dans votre assiette, dès 9 ans.

 

Dans la même collection, et du même auteur, pour de savoureuses découvertes culinaires :

Une cuisine grande comme le monde

Une cuisine grande comme un jardin

Une cuisine tout en chocolat

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde (Celui-ci, je l'ai aussi. Miam !)

 

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :