"Monsieur Léopold
était un marchand de souvenirs pas comme les autres
Dans sa boutique, il n'y avait
que de vrais souvenirs dont
on repartait la tête pleine."
Chez Léopold de Francis Parisot et illustré par Bertrand Dubois
Dans la boutique de Monsieur Léopold, se croisent les personnes désireuses d'oubli et celle qui souhaitent se recréer un passé. Les souvenirs, bien gardés dans des petits tiroirs, se vendent, s'achètent, s'échangent et ne se perdent point.
Cet album, écrit à l'imparfait, aborde le thème du souvenir. Pourtant, ici, point de description de souvenirs précis, l'auteur, Francis Parisot, ne fait que les évoquer. "Ceux qui étaient très sages pouvaient s'acheter chez monsieur Léopold des souvenirs de grosses bêtises...". Des phrases ouvertes sur nos souvenirs, réels ou imaginaires, comme autant de fenêtres sur notre passé, sur nos rêves... Oui, dans cette histoire quelque peu poétique, un brin de nostalgie se glisse entre les lignes... et dans les illustrations de Bertrand Dubois (dont voici le site) !
Effectivement, le graphisme, la peinture à l'huile, dans des tons verts et rouges, et les quelques collages qui y sont intégrés servent judicieusement cette histoire. J'aime particulièrement la courbure des meubles, la force de leur couleur rouge, et leurs nombreux tiroirs d'où surgissent parfois quelques souvenirs... Et ces quelques photos, ce papier de Carambar... Souvenirs, souvenirs...
Un très bon album à lire à partir de 5/6 ans.
Bonne lecture !